" L'animal ne se nourrit pas d'attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu'ils sont, et non pas pour ce qu'ils devraient être" . B. LEVINSON

Les pattes de l'éveil

" L'animal ne se nourrit pas d'attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu'ils sont, et non pas pour ce qu'ils devraient être" . B. LEVINSON


Médiation animale et zoothérapie

Qu'est ce que la médiation animale ?

La médiation animale permet de soulager le sentiment de solitude des personnes âgées, institutionnalisées, des personnes en situation de handicap de tous âges.

Il existe 2 types d'intervention :

- la T.A.A. (thérapie assistée par l'animal) dans laquelle l'animal est un médiateur entre le thérapeute et le patient, avec des objectifs précis et déterminés auparavant. 

- l'A.A.A. (activité assistée par l'animal), regroupe diverses activités d'animation et de jeux proposés avec la participation des animaux.

Séances individuelles à domicile :

Lorsque la possession d'un animal de compagnie n'est plus possible, des programmes   peuvent être mis en place. L'animal est amené par l'intervenant au domicile de la personne   fragilisée afin de lui proposer des activités de stimulation adaptées à son degré d'autonomie.

Séances individuelles en chambre :

Des séances individuelles peuvent avoir lieu dans l'établissement d'accueil, dans la chambre du résident qui le souhaite.

Séances collectives en établissement :

Les séances en thérapie assistée par l'animal sont limitées à 4/5 personnes.

Les séances en animation assistée par l'animal sont limitées à 10/15 personnes.

© 2019 - Tous droits réservés, toute reproduction est interdite